Le Carnaval de Venise est un opéra d’André Campra créé en 1699 à l’Académie Royale de Musique. Emblématique de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles et de l’opéra-ballet, cette œuvre est aussi très originale par sa manière de faire surgir le théâtre dans le théâtre, de mêler le chant italien au chant français et de combiner avec finesse les registres merveilleux, dramatique et comique. Clédat & Petitpierre insufflent à l’œuvre, dirigée par Camille Delaforge à la tête de l’ensemble Il Caravaggio, un imaginaire puisé dans les arts plastiques à la fois drôle, ironique et coloré.
L’opéra déploie une infinité d’atmosphères liées à l’idée même de spectacle et de fête autour d’une intrigue toute simple : Léonore et Isabelle aiment Léandre qui préfère la seconde. Rodolphe, qui en est amoureux, s’associe à la première pour se venger de celui qui rend son amour impossible. L’intrigue se déroule évidemment à Venise, sur la Place Saint-Marc, entre les canaux, sous les balcons des palais. Elle est le prétexte à un prologue étonnant de modernité où l’on achève la préparation d’un décor, à la représentation au troisième acte d’un spectacle qui n’est autre qu’Orfeo, à un bal ajouté pour plaire aux messieurs du parterre à l’époque de la création, et tout cela dans le cadre si favorable aux quiproquos, aux masques et aux ruses qu’est le carnaval de Venise.