Dernier opéra de Monteverdi, Le Couronnement de Poppée s’impose par la puissance des passions exprimées et l’inventivité des couleurs déployées. Une immersion au cœur des intrigues de la Rome impériale, interprétée par une distribution de haut vol!
L’empereur Néron cherche à tout prix à se débarrasser des obstacles qui l’empêchent de se lier à Poppée dont il est fou amoureux. Et ils sont nombreux: l’impératrice Octavie, le philosophe Sénèque, le poète Lucain, la nourrice Arnalta, le noble Othon… En près de 3 heures, plus de 28 parties vocales racontent les tensions et les rebondissements de la sphère politique impériale, entre cruauté et fascination. De l’érotisme sulfureux des duos entre les deux amants royaux aux scènes burlesques de travestissement, le foisonnement de l’histoire et la perfection de la partition font de l’opéra de Monteverdi l’un des premiers chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. L’opéra est ici incarné par une distribution éblouissante, sous la direction de Damion Guillon: Ray Chenez en empereur cynique, Catherine Trottmann en maîtresse manipulatrice, Victoire Bunel en impératrice déchue et Paul-Antoine Benos-Djian en époux délaissé.