Le désir d’intégration peut fragiliser. Jusqu’à assujettir. C’est ce que rend palpable Le Grand théâtre d’Oklahama, qui mêle l’univers énigmatique de Kafka à l’humanisme débordant de Madeleine Louarn et de Jean-François Auguste.
« Le grand théâtre d’Oklahama vous appelle ! Chacun est le bienvenu chez nous. » Pour Karl, qui vient de débarquer sur les côtes américaines après avoir été banni de chez lui, cette promesse d’assimilation est une aubaine. Mais sous couvert d’intégration, Le Grand théâtre d’Oklahama reconduit à l’identique les mécanismes de domination rencontrés au-dehors. La pièce tisse un réseau d’échos entre différents personnages issus des romans de Kafka et les comédiens handicapés de l’atelier Catalyse. Sur scène, les installations mécaniques servent une scénographie onirique et puissante. De même, chorégraphie et musique articulent idéalement cet univers kafkaïen où se croisent absurde, fantaisie et réflexion sociologique.
Avec Pierre Chevallier et les comédiens de l’atelier Catalyse, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
En mai 2017, Madeleine Louarn et les comédiens de Catalyse avaient présenté à la MC2 la pièce Ludwig, un roi sur la lune.