L’autrice, comédienne et metteuse en scène Adèle Gascuel vient de publier son premier roman, Les Nouveaux Venus. Le livre est sorti pour la rentrée littéraire aux éditions Hors d’atteinte. À cette occasion, elle sera à la Librairie Les Modernes de Grenoble pour une lecture et une rencontre le 19 octobre. Venez échanger avec cette artiste passionnante que vous retrouverez sur scène deux fois dans la programmation 2023-24 :
La Dernière Séance du 10 au 12 octobre
Back to Reality du 05 au 07 mars.
Les Nouveaux Venus
« D’où venaient-ils ?
Il avait été impossible de se déplacer pendant la tempête. Ils n’étaient pas véhiculés. Ne semblaient rien posséder d’autre que quelques sacs, portés à bout de bras. Quand on leur demandait d’où ils venaient, ils haussaient les épaules, regardaient autour d’eux. Ne semblaient pas comprendre notre langue.
Ils nous ressemblaient. Oh, à quelques détails près : on n’aurait pas pu confondre, mais quand même. Cette ressemblance accentua en nous le sentiment d’une étrangeté. «
À la suite d’une immense tempête qui s’abat sur Paris, des individus y font soudain leur apparition. Ils sont rapidement dénommés « nouveaux venus » par les chaînes d’information en continu. Personne ne sait rien sur eux, mais les spéculations vont bon train. Quelles que soient leurs intentions, serons-nous prêts à les entendre ?