En collaboration avec l’auteur Guillaume Poix, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, qui s’illustre depuis plusieurs années avec des spectacles d’une extrême sensibilité, s’inspire ici des pratiques de la justice dite transformatrice, alternatives au schéma traditionnel juger-punir-enfermer. De ce sujet délicat naît un spectacle sublime, à fleur de peau
Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le Léviathan, figure biblique ambivalente, à l’immense héritage philosophique et littéraire pose la question suivante : qui est le monstre ? Se confrontant à la construction instituée du droit, son organisation ; la détention de l’autorité et de la violence dite légitime, le spectacle tente, usant de registres divers, de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascules par-delà le bien et le mal. En superposant codes théâtraux et faits réels, Lorraine de Sagazan créé avec Léviathan une expérience scénique bouleversante. Ce spectacle, l’un des plus remarqués du dernier festival d’Avignon, impose une réflexion politique sur l’institution judiciaire et la procédure de comparution immédiate. Inoubliable et poignant.