Collectif de cirque à géométrie variable, les artistes de XY portent avec Möbius la voltige à des sommets d’inventivité.
Comment combiner acrobatie et poésie ? En une poignée de spectacles comme le Grand C au succès indéniable, le collectif XY a mis au point non pas une formule, mais un principe. Jongler avec le vertige sans jamais céder à la facilité. Möbius ne dit pas autre chose avec ces mouvements « en perpétuelle invention ». Ici une ronde, là un effet domino et ces corps à la renverse. Il s’agit de s’élever encore et toujours sans pour autant perdre de vue l’autre –ils sont une vingtaine sur le plateau ! Pour Möbius, un chorégraphe, Rachid Ouramdane, est venu prêter main forte. Il a observé le collectif à l’œuvre, pensé à la murmuration des oiseaux –le vol de plusieurs centaines d’entre eux dans le ciel- pour apporter peu à peu sa touche en mouvement. Comme un éloge de la gravité sans cesse défiée, rarement domptée. Le Collectif XY a imposé au cirque contemporain son exigence virtuose sous le signe de l’inventivité. Möbius en est la preuve vivante.
avec Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Mathilde Jimenez, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella