Expérience singulière et attractive que cet oratorio ! Chant, musique, danse, interprètes et animaux se côtoient pour s’approcher de l’esprit d’une cérémonie de guérison navajo.
Chez les Indiens Navajo (États-Unis), les hommes et les femmes médecine mènent d’impressionnantes cérémonies de guérison appelées « Voies », au cours desquelles les chants et les prières, la présence de la famille du patient et de la communauté participent au processus de guérison. Au plus près du livret écrit par la poétesse navajo Laura Tohe, l’oratorio Nahasdzáán* se veut une libre re-création d’une « Voie » navajo. Il reflète les blessures dramatiques infligées par l’Homme contemporain à « Nahasdzáán » la Terre nourricière et montre la force du concept navajo « Hozho » conjuguant harmonie, santé et beauté. Des animaux vivants (chouettes, loup, aigle) se mêlent aux danseurs et interprètes. Car lors de ce rituel évoquant les figures mythologiques navajos, les animaux s’inquiètent : quels mondes nouveaux les humains vont-il enfin créer pour guérir la terre et échapper au désastre ?
Avec Christie Finn (soprano), Noa Frenkel (contralto), Oliver Brignall (ténor), nn (basse)
Ensemble Variances
Anne Cartel (flûtes), nn, (saxophones), Carjez Gerretsen (clarinette), David Louwerse (violoncelle), Laurène Durantel (contrebasse), Marie Vermeulin (piano électrique), Elisa Humanes (percussions)
Chants amérindiens pré-enregistrés
Yaki Kandru : Sylvie Blasco et Jorge Lopez Palacios
Compagnie Le Guetteur
Aurore Godfroy et Alexandra Blondeau (danseuses), Mélanie Poux et Frédéric
Arnaud (animaliers), Philippe Hertel – Vol libre production (animalier capacitaire)
Animaux Loup, chouettes lapones,
petit aigle du Mexique et vautour
*Nahasdzáán : « la Terre » en langue navajo, littéralement « celle qui est la femme » ou « la terre-féminine »
**Le monde scintillant : ou le monde blanc, « Nihalgai », 4e, ou pour certains, 5e monde de la cosmologie navajo