Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Il y a 300 ans très exactement, en avril 1725, Jean-Sébastien Bach, fraîchement nommé cantor à l’église Saint Thomas de Leipzig, créait son Oratorio de Pâques. Les Talens lyriques, dirigés par Christophe Rousset, très familiers de ce répertoire, constituent une affiche rêvée pour célébrer l’anniversaire de cette œuvre grandiose et intemporelle.

C’est une immense joie qui envahit Bach lorsqu’il est nommé Thomaskantor à Leipzig en 1723, qui se mesure à sa profusion créatrice dans les premières années où il occupe ce poste. Outre les nombreuses cantates liturgiques qu’il a la tâche d’écrire pour tous les dimanches et les fêtes religieuses de l’année et la célèbre Passion selon Saint Jean qu’il fait jouer en 1724, Bach déploie l’année suivante dans son Oratorio de Pâques toute sa science lyrique et orchestrale au service de sa foi profonde. L’œuvre est nourrie de diverses cantates profanes et sacrées qu’il a composées précédemment, avec un art baroque consommé du recyclage génial. Elle s’inspire du passage des Évangiles où les apôtres Pierre et Jean découvrent le tombeau vide de Jésus. Plus qu’un récit, elle offre une réflexion sur le mystère de la résurrection au cœur de la spiritualité européenne.
En plus de cet Oratorio, seront également interprétées deux superbes cantates également composées pour la période de Pâques, avec la particularité d’avoir été créées toutes deux à un jour de différence (la cantate Erfreut euch, ihr Herzen (BWV 66) fut en effet jouée pour le lundi de Pâques 1724 et la cantate Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiß (BWV 134) pour le mardi de Pâques de la même année).

Programme

Programme:

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Erfreut euch, ihr Herzen,Cantate-BWV 66 (1724)
Chœur–«Erfreut euch, ihr Herzen»
Récitatif
Aria–“Lasset dem Höchsten ein Danklied erschallen”
Récitatif
Duetto–«Ichfurchte zwar/nicht des Grabes Finsternissen»Choral–“Alleluja”

Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiß, Cantate–BWV 134 (1734)
Récitatif
Aria–“Auf, Gläubige, singet die lieblichen Lieder”
Récitatif
Aria–“Wir danken und preisen deinbrünstiges Lieben”
Récitatif
Chœur–“Erschallet, ihr Himmel, erfreuet dich, Erde”

ENTRACTE

Osteroratorium-BWV 249 (1725)
Sinfonia
Adagio
Duo-« Kommt, eilet und laufet »
Récitatif
Aria-« Seele, deine Spezereien »
Récitatif
Aria-« Sanfte soll mein Todeskummer »
Récitatif
Aria-« Saget, saget mir geschwinde »
Récitatif
Chœur-« Preis und Dank »

Distribution

Anna El-Khashem, soprano
Mari Askvik, alto
Nick Pritchard, ténor
Edwin Crossley-Mercer, basse

Chœur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Mentions