De la Plaisanterie musicale de Mozart au Concerto pour piano n°1 de Chostakovitch, les musiciens italiens traversent les siècles.
Attention, évènement : la mythique Scala de Milan s’invite à Grenoble ! Les solistes de la formation italienne ont créé un orchestre de chambre : Cameristi della Scala. Sous la direction du chef américain Wilson Hermanto, ils nous offrent un programme plein d’humour. A commencer par la Plaisanterie musicale, une œuvre dans laquelle Mozart écrit expressément des fausses notes pour se moquer des compositeurs de son époque ! Dans la Symphonie n°60 ≪ Le Distrait ≫, Haydn, lui va jusqu’à mettre en musique l’accord de l’orchestre. Effet théâtral garanti.
Dans le Concerto pour piano n°1 de Chostakovitch, l’humour est plus politique, le compositeur russe passant par ce biais pour contourner la propagande soviétique. Enfin, les musiciens de la Scala viennent à Grenoble avec une œuvre de leur pays : la Sonate pour cordes n°6 de Rossini, petit bijou mélodique écrit par l’auteur du Barbier de Séville à l’âge de 12 ans !