Depuis presque 20 ans, la chorégraphe se passionne pour la technique hypnotique. Elle transforme des expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire.
Cette création est l’aboutissement d’une résidence qui a débuté en 2020 au TMG. Au cours de différentes sessions, seule et avec des membres de son équipe, Catherine Contour a arpenté les moindres recoins du théâtre. Elle a rencontré et travaillé avec le personnel, fait danser les cintres, éclairé les dessous de scène et même réinventé les costumes. Plongées au noir propose une expérience sensible et immersive qui vous conduira dans différents espaces pour ce « rituel » unique et éphémère. Cette dérive dans le théâtre, ponctuée de moments de partage, est une invitation au voyage où les perceptions se troublent, les échelles et le temps se distordent. Animée du désir de poursuivre le travail d’ouverture de l’espace et de la pensée de la danse, le parcours de Catherine Contour se conçoit comme une recherche en mouvement faite d’hypothèses.
avec Marie Fonte, Marie Papon, Marie-Lise Naud, Sonia Delbost-Henry, Jonathan Schatz, Alexandre da Silva, Katia Petrowick (danseur-ses) ; Bertrand Gauguet (musicien) et Loren Capelli (dessinatrice)