• Un Monde qui fond – Le vivant en montagne
Le journaliste Camille Belsoeur sera l’invité du grand entretien du 6 mai qui clôturera le cycle du vivant. Son ouvrage, Un monde qui fond, paru début mars, donne la parole à des scientifiques qui témoignent du réchauffement climatique observable à côté de chez nous, dans la faune et la flore de nos montagnes.
Journaliste indépendant âgé de 32 ans, Camille Belsoeur collabore principalement avec France Info, le journal suisse Le Temps, Slate, mais aussi avec plusieurs autres publications. Il travaille principalement sur des thématiques liées à la montagne et à l’environnement.
La montagne, sauvage, est le miroir inversé d’une société vide de sens et aseptisée. Lièvre variable, lagopède, tétras-lyre, renoncule des glaciers, gypaète, libellule d’altitude : Camille Belsoeur a suivi la piste de ces êtres parfois invisibles, souvent méconnus, et leur a donné une voix dans son livre Un monde qui fond – Le vivant de la montagne (Arkhê, 2022). Ils racontent un monde en voie de disparition mais aussi un vivant avec lequel l’homme peut renouer s’il s’en donne les moyens.
Invité également à prendre la parole lors de cette rencontre : le scientifique Cédric Dentant, botaniste au parc des Écrins, qui illustrera et complétera le propos.
Découvrir le travail de Camille Belsoeur :
- pour Le Temps, un sujet sur le phénomène naissant de « Skischam », ces gens qui arrêtent la pratique du ski alpin par souci de protection de l’environnement
- son reportage pour Reporterre, sur comment la faune est revenu sur les domaines skiables durant les confinements
Les Grands entretiens
Explorer nos liens au « vivant » : un cycle de rencontres avec Philippe Descola, Estelle Zhong-Mengual, François Sarano, Camille Belsoeur…
Faire de la MC2 un lieu de débats d’idées, accueillir de grands chercheurs pour questionner ensemble notre époque, sonder les lignes de tensions et les pôles d’énergie, c’est l’enjeu des « grands entretiens » qui rythmeront cette saison.