Les membres du Quatuor Hermès, la flûtiste Mathilde Calderini et la harpiste Constance Luzzati nous font traverser la forêt avec trois compositrices importantes du tournant des XIXe et XXe siècles : les françaises Mel Bonis, Charlotte Sohy et l’américaine Amy Beach. Leur musique, après des décennies d’oubli, s’impose par ses qualités exceptionnelles et les révèle aujourd’hui comme incontournables.
Charlotte Sohy a été redécouverte au disque récemment grâce au travail de ses descendants et de Elles Women Composers, qui a sorti en 2022 le premier coffret monographique consacré à la compositrice avec son label La Boîte à Pépites. Son Quatuor n°2 (1947) est marqué par les années difficiles de l’occupation, en contraste avec le Triptyque champêtre (1925), reflet d’une période heureuse, tout à la joie d’une contemplation sereine de la nature. Les Scènes de la forêt de Mel Bonis (1927), une œuvre d’un raffinement absolu, témoigne de la solidité de son style, entre post-romantisme et impressionnisme, au-delà des bouleversements engendrés par la Première Guerre mondiale et des épreuves subies dans sa vie personnelle. Amy Beach, grande représentante de l’école américaine naissante, nourrie aux sources du romantisme, s’appuie sur une de ses propres mélodies pour son Thème et variations (1920), inspirée d’une berceuse indienne, joué d’abord au quatuor à cordes. La flûte apparaît pour les six variations somptueuses qui se succèdent, révélant sa prodigieuse inventivité musicale.