Ouverture exceptionnelle:

En raison d'un évènement, le mardi 21 janvier, la billetterie ouvrira ses portes à 15h.

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Il y a bientôt un siècle, naissait l’américain Merce Cunningham. Le Ballet de l’Opéra de Lyon célèbre cet anniversaire avec deux pièces de celui qui, dès les années quarante, bouscula les codes et posa les bases de la postmodern dance. Un ballet lyrique à (re)découvrir !

Pour Merce Cunningham, ce qui importait était d’abord le geste, axé autour de la colonne vertébrale selon une technique qui aujourd’hui encore, sert de base aux danseurs du monde entier. En introduisant le hasard dans ses créations, en dissociant danse, musique et scénographie, en s’affranchissant de la narration, cet exceptionnel danseur et chorégraphe a transformé le mouvement en émotion pure. Les reprises de Summerspace et d’Exchange en témoignent avec éclat.

Créé en 1958, Summerspace sous-titrée « a lyric dance » est une pièce pour six danseurs avec pour décor, une toile conçue par l’artiste plasticien, Robert Rauschenberg. Exchange fut imaginée en 1978 à New-York autour de l’idée de récurrence d’une série de gestes. Les décors et les costumes sont signés du peintre Jasper Johns. Le Ballet de l’Opéra de Lyon présente deux pièces majeures d’un chorégraphe entré dans l’histoire de la danse.