Dans une fresque épique sur fond de conflit au Proche-Orient, l’auteur canadien d’origine libanaise Wajdi Mouawad explore la question des origines et de l’identité.
Eitan est issu d’une famille juive. Wahida est orpheline d’origine arabe. Entre eux naît une histoire d’amour. Quand Eitan décide de présenter Wahida à sa famille, tout bascule : son père s’oppose violemment à leur relation. Cherchant à comprendre sa colère, Eitan se rend à Jérusalem où il est victime d’un attentat. Au fil des événements, les chagrins enfouis ressurgissent, découvrir la vérité devient une nécessité. Avec le poids de l’Histoire, les tentatives de chacun pour continuer à s’aimer se paient au prix fort.
Surtitrée en français, la pièce est jouée en arabe, hébreu, anglais, allemand. Faire entendre le récit dans les langues des personnages est une manière, pour Wajdi Mouawad, de révéler les fractures de l’histoire. De tenter de résoudre les malentendus. Et d’aller à la rencontre de l’Autre.
Avec Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Nelly Lawson, Victor de Oliveira, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Idit Teperson, Raphael Weinstock.