création
*issu.e.s de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Fermeture
Trêve des confiseurs du 22 décembre au 06 janvier inclus
Voltaire
Écrivain, philosophe et encyclopédiste français qui a marqué le XVIIIᵉ siècle.
Arnaud Meunier
Arnaud Meunier est un metteur en scène français, actuellement directeur de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble — Scène nationale.
C’est bien la langue de Voltaire qu’Arnaud Meunier a choisi de faire entendre dans sa mise en scène. Parce que Voltaire est peut-être le plus vivant de nos auteurs morts et Candide, conte philosophique et pré-révolutionnaire (1759) un texte très contemporain dans lequel la rage de l’écrivain feint l’ironie, usant du grotesque et de la comédie pour mieux masquer la colère et le haut-le-cœur.
C’est une œuvre initiatique et symboliste qui résonne au plus profond de notre désarroi actuel qui voit les idées progressistes et les valeurs démocratiques régresser dans le monde entier face à l’autoritarisme galopant, à la bêtise et à la vulgarité. Une aventure épique interprétée par 8 acteurs et deux musiciens.
La presse en parle
Un Candide lumineux au Théâtre de la Ville. Porté par de jeunes comédiens enthousiastes, le conte philosophique de Voltaire adaptée par Arnaud Meunier se déploie sur scène en un livre d’images burlesques et colorées. Un tour de monde en 2h15 réjouissant, qui met en relief avec légèreté l’esprit frondeur des
Lumières.
Les Échos, Philippe Chevilley, février 2022 Lire la suite
Arnaud Meunier donne vie, avec malice, finesse, au conte initiatique de Voltaire. Faisant entendre haut et clair l’épopée tragicomique de Candide, grâce à une troupe de comédiens habités, il en révèle toute la modernité, l’humour, la rage de vivre. Brillant !
L’oeil d’Olivier, octobre 2019 Lire la suite
Le Candide ironique en diable d’Arnaud Meunier. Le metteur en scène transforme le célèbre conte initiatique de Voltaire en livre d’images où le plaisir de jouer le dispute aux grincements de la pensée critique.
Sceneweb, Vincent Bouquet, février 2022 Lire la suite
[…] Fidèle au ton de persiflage qui caractérise Candide, Arnaud Meunier présente un spectacle qui résonne comme un appel à la lucidité et à l’action. Un spectacle haut en couleur dans lequel on chante, on danse, on se réjouit, on s’afflige, on pense… Dans lequel on dénonce, à travers une vivacité de chaque instant, les aliénations du monde : d’hier comme d’aujourd’hui.
La Terrasse, Manuel Piolat Soleymat, janvier 2020 Lire la suite
Cécile Bournay*
Philippe Durand
Gabriel F.
Romain Fauroux*
Fatou Malsaert*
Nathalie Matter
Stéphane Piveteau
Frederico Semedo
Matthieu Desbordes
Matthieu Naulleau
Collaboratrice artistique
Elsa Imbert
version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Parelle Gervasoni
composition musicale
Matthieu Desbordes et Matthieu Naulleau
scénographie et vidéo
Pierre Nouvel
lumière
Aurélien Guettard
costumes
Anne Autran
perruques et maquillage
Cécile Kretschmar
regard chorégraphique
Jean-Charles Di Zazzo
régie générale
Thomas Chazalon et Arnaud Olivier
accessoires
Hubert Blanchet
construction décor et costumes
Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
*issu.e.s de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
à Djamil Mohamed
La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique national
à partir de février 2021 MC2: Maison de la Culture de Grenoble
du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes – Dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la SPEDIDAM, de la ville de Saint-Étienne et de l’Opéra de la ville de Saint-Étienne.